Les formations obligatoires, souvent perçues comme une corvée, sont sur le point de connaître une révolution. Grâce à l'introduction des micro-certifications (micro credentials), ces formations essentielles gagnent en attractivité et en pertinence, transformant l'obligation de mise en conformité en opportunité pour les collaborateurs et pour le business.
Des formations obligatoires réinventées ?
Traditionnellement vues comme des passages obligés peu stimulants, les formations de conformité (compliance) souffrent d'une image médiocre auprès des collaborateurs ; une image qu’elles doivent au fait même d’être obligatoires (un véritable pensum, pour les apprenants) et d’être fréquemment d’une moindre qualité pédagogique (pensum également, pour des responsables formation qui préfèrent consacrer leur créativité à des programmes de formation plus gratifiants). Or, l'avènement des micro-certifications change la donne, en apportant une dimension valorisante et concrète à l'apprentissage obligatoire. Au lieu de se limiter, comme c’est souvent le cas, à des modules e-learning linéaires, sinon à un simple PowerPoint, les pédagogues ont déjà entrepris de réinventer ces programmes de formation en y intégrant des éléments ludiques, des vidéos interactives, voire des espaces d'échange, où les collaborateurs sont impliqués (parfois même dès la phase de conception). Désormais, ces approches peuvent considérablement être enrichies par des micro-certifications reconnues, qui viennent significativement augmenter l'engagement des apprenants, par des preuves tangibles de leur habilitation à exercer et des compétences acquises.
De l’intérêt de lier formations de conformité et business
On sait qu’un fréquent écueil rencontré par les formations obligatoires réside dans leur déconnexion perçue, par les apprenants comme par les équipes formation, avec les objectifs business de l'entreprise. Aujourd’hui, cette lacune est en partie comblée, notamment par la prise de conscience (notamment chez certains, dans le monde professionnel anglo-saxon) qu’il était doublement payant de lier formations obligatoires et considérations business. Les formations y gagnent en épaisseur, en prise de recul, suscitant un nouvel intérêt des collaborateurs ; réciproquement, le business s’enrichit d’une nouvelle mise en perspective, d’un redimensionnement prenant spécialement en compte les transformations en cours (la dimension fréquemment environnementale ou sociétale portée par les formations obligatoires). On peut penser qu’à l’avenir, les parcours de développement professionnel intégreront plus systématiquement ces formations. Dans la banque-assurance, par exemple, la certification d'un gestionnaire de patrimoine ne se contentera plus d'attester d'une mise à jour réglementaire ; elle valorisera également son apport en termes de confiance, de compétences relationnelles et de qualité de service. En attestant de compétences spécifiques et en reconnaissant officiellement la montée en expertise du collaborateur, les micro-certifications renforcent le lien entre conformité et performance opérationnelle.
L’engagement apprenant, de surcroît
Notons par ailleurs que ces micro-certifications sont, plus que toute perspective de « diplôme » à plus ou moins long terme, adaptées au rythme naturel des apprentissages, ce qui contribue beaucoup au maintien de l’engagement apprenant… et de la satisfaction au travail (grâce au lien immédiatement assuré entre formation et mise en pratique). Le cercle est vertueux : en valorisant l'apprentissage et en reconnaissant les compétences acquises, jusqu’à construire brique après brique de véritables blocs de compétences, les micro-certifications intégrées dans les formations de conformité créent un cercle vertueux : elles motivent les collaborateurs, en conséquence plus enclins à appliquer leurs nouvelles connaissances dans leur pratique professionnelle. Ce lien renforcé (formations, enjeux métier) favorise à son tour l'émergence d'un contenu pédagogique plus attractif et personnalisé, contribuant à une culture d'apprentissage dynamique et inclusive.
MCS (Micro Credential System) : composant à venir de tout écosystème numérique de formation ?
Innovation pédagogique, lien entre formation et business, rôle croissant des micro-credentials dans toute stratégie de formation et de développement des compétences… Le paysage qu’on vient de brosser à grands traits vaut pour les formations obligatoires, mais pas seulement. En particulier, tout apprentissage pourrait utilement mobiliser le potentiel d’engagement individuel et collectif qui résident dans une stratégie de micro compétences. C’est devenu possible grâce aux MCS (Micro Credential System), ces nouvelles plateformes dont Procertif est le porte-drapeau emblématique sur le marché français.
|